Lapis-lazuli
Le Lapis-lazuli est une pierre naturelle précieuse qui fascine depuis l’Antiquité. Son nom vient du latin “Lapis” qui signifie “pierre”, et “Lazuli” vient de l’arabe médiéval lazaward, lui même issu du persan läshward, qui désignait à la fois la couleur bleue et un lieu où la pierre était extraite. Ce qui correspond littéralement à la “pierre bleue”, sa couleur profonde et éclatante. Les Egyptiens l’utilisaient pour les bijoux et les amulettes, la considérant comme une pierre de protection et de sagesse, il symbolisait le ciel et la divinité. On le portait pour se protéger du mal, attirer la faveur des dieux et accompagner l’âme dans l’au-delà. On en retrouve dans le masque funéraire de Toutankhamon. Les Grecs et les Romains la vénéraient pour ses vertus spirituelles et curatives, on pensait que cette pierre apaisait l’esprit, favorisait la sagesse et aidais à guérir certains maux, il était utilisé pour la confection de bijous, de sceaux, et comme pigment pour les peintures murales et les objets décoratifs.. Aux Moyen Âge, les guérisseurs l’utilisaient en poudre pour ses vertus calmantes et spirituelles.
Le lapis-lazuli qui arrivait d’Orient, il faisait partie de la grande histoire des échanges de pierres précieuses. Et en Dordogne, terre de pigments et de pierres, il trouvait naturellement sa place dans l’imaginaire et les usages des anciens. La Dordogne située au carrefour de plusieurs voies commerciales antiques, a pu être un point de passage pour des objets précieux, des découvertes archéologiques, attestent de l’influence des échanges méditerranéens dans la région. Historiquement, chaque mois a été associé à une ou plusieurs pierre en fonction de croyances, de traditions et de propriétés attribuées aux minéraux. Le lapis-lazuli est lié a septembre.
Porter un lapis-lazuli à cette période, c’est se relier à cette énergie spirituelle et apaisante de la pierre et se connecter avec la nature, son bleu profond constellé d’éclats dorés, sa texture unique et sa capacité à sublimer tous les bijoux. Chaque pierre raconte une histoire et invite à la contemplation.

